L’envie de faire du vélo au quotidien est plus que jamais partagée par une majorité de nos concitoyens : il est temps d’agir pour son développement !

Les élections présidentielle et législatives sont des moments clefs pour prendre des engagements forts en faveur de politiques cyclables ambitieuses, et atteindre l’objectif de part modale d’au moins 12% avant 2030. En effet, cet objectif ne pourra être atteint sans la mise en place d’un système vélo complet, pour que pédaler au quotidien soit sûr, agréable et efficace pour toutes et tous.

En amont des scrutins, l’Alliance pour le Vélo porte donc ses 10 propositions phares, et invite les candidates et candidats à s’en saisir pour faire du vélo un véritable atout pour la France et ses territoires.

Retrouvez ci-dessous les 10 priorités incluses dans l’Appel :

Le développement de la pratique du vélo est une vraie réponse à de grands défis qui sont devant nous. Il permet à la fois de réduire les gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique et la pollution de l’air, d’augmenter la part des activités physiques pour faire reculer les problèmes et pathologies associés à la sédentarité, de construire une ville plus apaisée… Saint-Etienne détient le triste record de faiblesse de la part d’actifs en vélo : il faut des mesures fortes pour que ça change !