Lettre de candidature

3

Télécharger la lettre

Madame, Monsieur,

Les 12 et 19 juin prochains auront lieu les élections législatives pour élire les Députés qui vous représenteront à l’Assemblée nationale. Celles-ci seront déterminantes pour décider de la politique qui sera menée dans les 5 ans à venir. Les élections législatives ont à la fois une dimension nationale, et une forte implication locale. Un Député vote la loi, mais doit aussi pouvoir représenter et défendre un territoire. Son ancrage local lui permet de savoir de quoi et pour qui il parle, et le terrain reste le meilleur « thermomètre » de l’action publique.

Pour ces élections législatives, plusieurs « appareils politiques » ont initié un rassemblement des forces de gauche et des écologistes que beaucoup espéraient, moi le premier, depuis longtemps. Mais, la déclinaison de cet accord dans notre circonscription a suscité de vives réactions d’incompréhension.

Des décisions ont été prises en dépit du bon sens et sans tenir compte de la réalité du terrain. Ainsi, l’investiture de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale a été accordée à une personne qui avait préalablement fait acte de candidature dans une autre circonscription ! Vous êtes nombreux à me le dire : comment, dans de telles conditions, cette candidature pourrait-elle mobiliser largement ?

Notre territoire mérite mieux qu’une candidature improvisée. Le mandat de Député aussi. De l’avis de beaucoup d’entre vous, cette situation entrainerait inéluctablement la perte de notre circonscription. Elle serait ainsi livrée sur un plateau à la majorité présidentielle, laquelle a également fait le choix de parachuter un jeune Parisien qui découvre notre circonscription à l’occasion de ce scrutin.

Ces comportements politiques que l’on croyait appartenir au passé constituent une forme de mépris pour les électeurs et pour les acteurs engagés sur notre territoire.

Parce que je ne peux me résigner face à une telle situation, parce que je crois en ma capacité à rassembler, bien au-delà des étiquettes partisanes, parce que j’ai toujours pris mes responsabilités, avec sincérité et détermination, j’ai décidé de poser un acte de courage politique et de résistance face au diktat imposé « d’en haut », en vous proposant ma candidature pour devenir le prochain Député de notre circonscription.

C’est en effet dans ce territoire que je vis, où je suis engagé et où j’exerce les responsabilités électives que vous avez bien voulu me confier. C’est aussi pour cette circonscription que je travaille, depuis plus de 10 ans, aux côtés de votre Député, Régis Juanico.

Alors que celui-ci a fait le choix de ne pas se représenter, je sais pouvoir compter sur son indéfectible soutien. C’est d’ailleurs pour incarner sa volonté de passer le relai à une nouvelle génération et témoigner de la confiance qu’il me porte qu’il a accepté d’être mon suppléant.

Je connais bien notre circonscription qui regroupe la partie nord de Saint-Étienne et Saint-Victor, ainsi que les communes de Villars, de Saint-Jean-Bonnefonds, de Saint-Priest-en-Jarez, de Roche-la-Molière et de Saint-Genest-Lerpt. J’en connais aussi les dossiers et les problématiques.

Dans cette période de grande confusion et de défiance politique, nos concitoyens sont en demande de repères forts : ils doivent pouvoir compter sur des élus fiables, sérieux et fidèles, avec des idées claires et des convictions affirmées, des élus qu’ils connaissent bien, en qui ils peuvent avoir confiance.

Celles et ceux que j’ai déjà pu côtoyer peuvent témoigner de la constance de mon engagement et de mon travail, de ma présence assidue sur le terrain autant que dans les réunions institutionnelles. C’est avec la même énergie que je m’engage, demain, à vous défendre et à faire entendre votre voix à l’Assemblée nationale.

D’ici quelques jours, je vous ferai connaître le détail de mes propositions et de mes engagements, que je m’engage à défendre au Parlement. Ni « Député godillot », ni opposant systématique, je serai un parlementaire capable de travailler avec tous, sans dogmatisme, libre de ses choix et redevable envers les seuls électeurs de notre circonscription.

Un Député de terrain, simple, accessible, à l’écoute, nourri de votre contact permanent, à l’opposé des candidats hors sol qui ont composé la majorité parlementaire lors du précédent quinquennat et dont nous avons très vite vu les limites, et à l’opposé des candidats parachutés par les partis politiques de tous bords qui se présentent aujourd’hui à vos suffrages.

Fidèle à mes convictions de gauche, républicaines et écologistes, je m’opposerai aux mesures libérales annoncées par Emmanuel Macron, qui constitueraient de dangereuses régressions sociales : retraite à 65 ans, casse du service public d’éducation, affaiblissement de l’Hôpital, chasse aux pauvres plutôt qu’à la pauvreté…

Je porterai aussi sans relâche des mesures que j’estime vitales : pour la défense du pouvoir d’achat, le blocage des prix et la revalorisation des salaires et des pensions, pour le climat, pour la préservation de nos services publics de proximité, pour le logement et la santé, pour l’égalité femmes-hommes, pour la défense de la laïcité, pour l’avenir de notre jeunesse et pour le renouvellement de notre démocratie.

Je suis candidat pour être un Député actif, proche de vous et de vos préoccupations. Vous savez pouvoir compter sur moi pour faire entendre votre voix à l’Assemblée ; je vous demande votre soutien et je compte sur vous !

Mon seul combat, c’est vous !

Pierrick Courbon